Les remèdes contre les maux d’estomac ?

Vous avez souvent un mal d’estomac et vous cherchez les meilleures solutions pour alléger les douleurs ? Voici des remèdes naturels qui pourraient vous aider à calmer les crampes et les brûlures.

Le Cataplasme d’argile

L’estomac produit des enzymes et de l’acide puissants qui lui permettent de bien digérer les aliments. Cependant, quand la sécrétion de ces substances est trop abondante, elles peuvent altérer la paroi de l’estomac et engendrer des lésions superficielles dénommées gastrite ou des lésions plus profondes baptisées ulcère. Pour lutter contre les douleurs pendant les moments de crise, vous pouvez utiliser un cataplasme chaud d’argile verte. Pour ce faire, versez de l’argile verte sèche dans un saladier, puis ajoutez-y de l’eau jusqu’à ce que toute l’argile soit couverte. Ensuite, remuez délicatement pour diluer l’argile et couvrez d’un tissu propre pour que la préparation se repose pendant plusieurs heures. Après, prenez le saladier et placez-le près d’une source de chaleur. Puis, prenez à l’aide d’une spatule l’argile chaude et mettez-le dans un linge ou une feuille de chou avant de l’appliquer sur votre estomac. Vous verrez après que la douleur sera moins intense.

Une infusion de camomille

La camomille est aussi efficace contre le mal d’estomac. Il suffit de boire l’infusion pendant les moments de crise et après chaque repas du midi et du soir tous les jours. Vous verrez que les crampes se calmeront et les crises diminueront au fur et à mesure du temps. Pour préparer l’infusion, il faut mettre 5 à 10 g de fleurs sèches de camomille dans une tasse d’eau.

Une infusion de menthe poivrée

Au moment des douleurs, buvez une infusion de menthe poivrée et vous verrez que les brûlures vont se calmer. Vous pouvez prendre cette infusion régulièrement, à midi, pour prévenir le mal d’estomac. Pour préparer l’infusion, il suffit de mettre dans de l’eau bouillante 5 g de feuilles de menthe poivrée, puis de filtrer avant de boire.

Comment prévenir le mal d’estomac ?

Certains facteurs peuvent favoriser les crampes et brûlures d’estomac. Pour prévenir le mal d’estomac, vous pouvez notamment éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires ou d’Aspirine. Vous devez aussi éviter le stress, réduire la consommation de stimulants et de tabacs, et éviter la consommation d’alcool. Enfin, sachez que le mal d’estomac peut aussi être provoqué par l’hérédité, un changement soudain d’environnement ou un changement rapide de poids. En cas de crise, il faut éviter le tabac, les boissons alcoolisées, les conflits à table, les plats trop chauds, les mets glacés, les aliments trop gras et les nourritures vinaigrées ou épicées. L’idéal est de manger lentement avec plaisir et avec une bonne compagnie en privilégiant les aliments comme les biscottes au pain, le riz complet, la purée, l’eau plate, le blé, les légumes verts bien cuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Sapeurpompier.net - Tous droits réservés