Trouble de l’audition : les hallucinations auditives

Selon diverses études, l’hallucination auditive est un phénomène assez courant. Bien qu’elle puisse toucher des personnes saines d’esprit, cette hallucination reste plus fréquente chez les personnes ayant un trouble mental.

Qu’est-ce que l’hallucination auditive ?

L’hallucination auditive est le fait de percevoir un son en l’absence de stimuli extérieurs. Vous en êtes par exemple victime si vous pensez entendre quelqu’un vous parler dans une pièce alors que vous êtes seul. Vous trouverez plus de détails en cliquant ici. L’hallucination auditive n’est pas à confondre avec les acouphènes et les illusions auditives. Les acouphènes sont tout simplement des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille. Une illusion auditive est, quant à elle, une perception erronée d’un stimulus. Avec une illusion, le son que vous croyez entendre peut en réalité être différent.

Est-ce un problème grave ?

L’hallucination auditive n’est grave que lorsqu’elle est associée à un trouble psychologique important. Une personne atteinte de schizophrénie qui entend des voix qui lui dictent ses actions peut, par exemple, rencontrer des difficultés dans son quotidien. En revanche, lorsque l’hallucination vient de la perception de l’entourage, ce n’est pas un cas grave. Selon une étude, lorsque face à certains stimuli (comme une image par exemple) vous vous attendez à entendre un son, votre perception peut en être troublée. Vous risquez alors d’entendre un son qui en réalité n’a pas été émis.

Comment traiter ce problème ?

Lorsque les hallucinations auditives ont un rapport avec un réel trouble de l’audition, l’utilisation d’une prothèse auditive peut résoudre le problème. S’il s’agit d’un problème d’ordre psychologique, le patient aura besoin d’une prise en charge poussée. Les hallucinations peuvent aussi être causées par la prise de drogues ou d’alcool et il faut alors suivre une cure de désintoxication pour stopper l’addiction. Et enfin, si les troubles sont provoqués par la prise d’un médicament, le mieux est d’en parler avec son médecin afin que celui-ci trouve un meilleur traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *