A quoi sert-il de méditer ?

Est-ce que vous vous êtes déjà dit que la méditation, c’est pour ceux qui ne savent quoi faire de leur temps, pour ceux qui cherchent à combler le vide de leur vie ? Il y en a qui pensent que la méditation, c’est du temps perdu, c’est gaspiller un temps précieux à de vagues exercices de respiration et de réflexion. Ceux qui disent cela sont généralement ceux qui n’ont jamais essayé la méditation. Cette pratique a pourtant ses bienfaits.

Méditation, qu’est-ce donc ?

Avant d’aller plus loin, définissons d’abord ce qu’est la méditation. Il s’agit d’une gymnastique de l’esprit qui a pour objectif d’aider celui-ci à ne pas se focaliser sur des pensées toxiques et superflues. Le fait est que notre esprit est une véritable éponge qui ramasse tout ce qui passe. Ce que vous entendez aux nouvelles, ce que vous avez lu sur Internet, ce que vous avez entendu de la part de vos collègues, etc., votre esprit engrange toutes ces informations. De plus, l’esprit a tendance à garder les choses futiles, inutiles, voire déprimantes. Avez-vous remarqué que vous n’oubliez aucune mauvaise expérience ? Eh oui, l’esprit aime garder les souvenirs les plus traumatisants, les passés douloureux. Or, ces pensées négatives créent, au fil du temps, du stress. Elles semblent vous coller à la peau et influencer vos actions et paroles. Pourtant, vous n’aimeriez pas que ce soient des pensées et souvenirs nuisibles qui vous définissent et vous guident, n’est-ce pas ? C’est là qu’intervient la méditation. Grâce à la méditation, vous prenez le temps de trier ce que vous avez dans l’esprit et d’évacuer ce qui le pollue, ce qui l’alourdit inutilement. La méditation vous permet également de laisser passer certaines pensées sans s’y arrêter, sans y prêter attention.

Méditer permet de se concentrer

La méditation apporte des bienfaits. Il faut s’y mettre et l’expérimenter pour s’en rendre compte. Avec l’aide de ce site web sur la méditation, apprenez à méditer. En méditant, vous maintenez votre concentration sur le moment présent, sans vous attarder sur un passé de souffrances ou sur un avenir incertain. Vous apprenez à museler votre esprit pour qu’il ne vagabonde pas, pour qu’il n’aille pas dans des voies sinueuses qui ne vous seront pas profitables. En méditant, vous parvenez à accepter le présent sans porter un jugement. Ne pensez-vous pas que ce serait un soulagement que de faire une parenthèse pour vivre dans la paix ? Pas de critique sur le présent, pas d’analyse sur ce qui a été et pas de spéculation sur ce qui n’est pas encore. Un apaisement pareil n’a pas de prix, pourtant, vous l’obtenez grâce à la méditation. Mais pour que celle-ci apporte les bienfaits promis, vous devriez en faire de manière régulière. Pourquoi ne pas consacrer une petite dizaine de minutes par jour en méditation ? Vous en ressentirez assez vite les effets bénéfiques. Faites-le dans un environnement calme, éteignez votre téléphone, la radio, la télé, le magnétophone. Assis ou debout, même en marchant, vous pouvez méditer efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *