Pourquoi et comment gérer le stress ?
Le stress se définit par un ensemble de réactions anormales qui peuvent être physiques et/ou émotionnelles de l’organisme humain. C’est une réaction naturelle du moment qu’elle n’est pas excessive. Ce phénomène peut affecter tout le monde sans exception. Cette situation est due à des facteurs de stress appeler stresseurs, ou à une circonstance particulière. Pour le gérer, voici quelques conseils à prendre en compte.
Les causes du stress
Le stress survient quand l’individu ressent un danger probable. Il peut être également dû aux « stresseurs », qui peuvent s’associer à des situations en fonction de l’âge de la personne. Chez les jeunes, le stress est souvent déclenché par une expérience de violence conflictuelle ou abusive comme le cas des parents qui se battent, un parent sujet à une maladie chronique, des problèmes à l’école, etc. Chez l’adulte, il résulte des contextes de la vie quotidienne, de la vie professionnelle ou d’une dépression. Cependant, il faut différencier le stress aigu et le stress chronique. Ce dernier est le fruit d’un événement traumatisant tel qu’un accident grave dont le patient a été victime, par exemple.
les symptômes du stress
Sur le plan émotionnel, l’individu peut présenter des signes d’anxiété, d’angoisse, d’irritation voire de surmenage. Mentalement, le « stressé » à des difficultés de concentration et d’inquiétude constante. De ce fait, il n’est souvent pas en mesure de prendre des décisions rationnelles ou faire des choix judicieux. Physiquement, l’individu pourrait sentir des maux de tête et des nausées. Cela est lié à des troubles de sommeil et de l’alimentation. Par ailleurs, un homme stressé devient parfois agressif, et même violent.
Les traitements du stress
En cas de stress, il est important d’admettre la situation et d’agir en conséquence. Des exercices de respiration peuvent aider l’individu à descendre la tension, on peut même lui recommander des séances de méditations. Il est également indispensable de pratiquer des activités physiques pour modérer les effets du stress. Mais surtout, il ne faut pas oublier d’en discuter avec un ami de confiance et/ou un spécialiste, pour évacuer les angoisses. Quand le stress est permanent, au bout de quelques semaines, l’intervention d’un médecin est nécessaire, car si le cas traîne, cela veut dire qu’ il y a une complication qui peut mener à une situation de dépression.
Laisser un commentaire