Les manifestations et le traitement de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie qui est assez méconnue du grand public, mais qui atteint pourtant un nombre élevé de personnes âgées. En France, on peut constater qu’un individu sur trois âgé de 65 ans et plus en est atteint sans le savoir. Ses conséquences peuvent entraver le quotidien de la personne, qui peut aller jusqu’à des complications cardiaques. Mais comment alors reconnaître cette maladie et y faire face?

Détecter l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se manifeste principalement par des ronflements bruyants suivis de pause respiratoires lorsque la personne est endormie. Ces pauses peuvent aller jusqu’à 30 secondes et se répètent une trentaine de fois pour une heure de sommeil. Ces phénomènes empêchent alors une bonne circulation de l’oxygène dans l’organisme de l’individu.
Au cours de la nuit, on peut également constater que la personne se réveille plusieurs fois sans en être consciente et subit un sommeil agité.

En général, c’est l’entourage qui repère l’apnée du sommeil car la personne ne peut pas s’en rendre compte elle-même. Au cours de la journée, elle somnole et vit des maux de têtes expliqués par le manque d’oxygène.

Les traitements de l’apnée du sommeil

On a pu constater que les personnes en surpoids sont celles qui subissent le plus l’apnée du sommeil. Il est alors important de prendre soin de soi en faisant des activités sportives et manger de manière équilibrée pour perdre les excès de poids. Pour les personnes dont le cas est assez grave, il faudra alors opter pour une orthèse buccale. Ainsi le pharynx est étirer et l’air peut passer normalement.
Si cet appareil ne suffit pas, le traitement se fait à peine l’aide d’un masque à pression positive continue ou PPC. De cette façon, l’air atteindra plus facilement les voies respiratoires, et la personne pourra profiter d’un bon sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *