Comment dépister l’intolérance au gluten ?

Appelée également la maladie coeliaque, l’intolérance au gluten touche près de1% de la population française. L’intolérance au gluten est souvent considérée comme une allergie alors que ces deux pathologies ne sont pas similaires. Quels sont les symptômes à surveiller pour déceler l’intolérance en gluten ?

Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

Contrairement aux problèmes d’allergie, la maladie cœliaque ne présente aucun signe spécifique. L’intolérance au gluten peut se manifester par des ballonnements, des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, et même un amaigrissement. L’intolérance agit surtout sur le système digestif. Certains patients peuvent également souffrir de fatigue et d’anémie. Il devient plus pâle que d’habitude. Il peut également devenir irritable par moment et rencontrer des problèmes de douleurs articulaires ou de l’eczéma. Certaines intolérances ne présentent cependant aucun symptôme.

Comment différencier une intolérance au gluten à une allergie

Une crise d’allergie est due à une réaction immunitaire qui survient quand le patient entre en contact avec un allergène, dont le gluten. Généralement, l’allergie attaque les voies respiratoires et provoque également des démangeaisons et d’eczéma. Si l’allergie s’aggrave, des problèmes d’œdème de Quincke peuvent apparaître, ce qui peut être fatal à la personne allergique. Ce qui n’est pas le cas de l’intolérance, puisque les symptômes n’apparaissent pas tout de suite et leur impact ne sont pas très grave et n’entraînent pas la mort du patient.

Comment dépister l’intolérance au gluten ?

Pour savoir si vous êtes intolérants en gluten, vous devez réaliser différents examens pratiques. Les enfants font partie des personnes à risque, de ce fait il faut également les femmes et les hommes de 40 à 60 ans. Les personnes dont les antécédents familiaux évoquent une intolérance au gluten sont également à risque. Pour le dépistage, le professionnel effectuera des examens sanguins avant de déterminer si vous développez des anticorps spécifiques. Il réalisera également une endoscopie ou une biopsie de l’intestinale pour savoir si les symptômes évoquent des lésions intestinales. Vous avez également acheté un autotest à la pharmacie, mais ils ne sont pas pris en compte par votre assurance maladie.

Intolérence en gluten: comment le traiter ?

La meilleure façon de traiter cette intolérance, c’est d’adopter un régime sans gluten. Vous devez donc éviter tous les aliments contenant du gluten comme les céréales et tous les sous-produits qui en contiennent. Vous devez entre autres éviter de consommer les plats préparés. Malgré le fait que vous n’en mourrez pas tout de suite, l’accumulation de gluten peut avoir un effet dévastateur sur votre intestin si vous en êtes intolérant. Il est évident que le coût de produits sans gluten est beaucoup plus onéreux, mais c’est pour votre santé. Pour traiter votre intolérance, vous de consommer des aliments frais: des légumes frais, de la viande fraîche… Cela vous évitera d’entrer en contact avec du gluten. Il existe également des traitements médicamenteux contre l’intolérance an gluten, mais ils ne sont prescrits que dans de rares cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *