Traitements de l’incontinence urinaire
Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire qu’on appelle simplement fuite urinaire. D’abord, l’incontinence urinaire par impériosité, c’est-à-dire que la fuite survient suite à un besoin pressant et incontrôlable d’uriner, puis, l’incontinence urinaire d’effort qui survient lors d’un effort ou à l’occasion d’une activité augmentant la pression abdominale. Ensuite, il y a l’incontinence urinaire mixte qui regroupe les deux cités ci-dessus et enfin, l’incontinence urinaire par regorgement qui arrive lorsque la vessie est trop pleine et l’incontinence fonctionnelle, souvent liée au grand âge.
Les médicaments pour traiter les fuites urinaires
L’incontinence urinaire peut être traitée par des médicaments, selon le type de l’incontinence du patient. Il faut noter que les traitements médicamenteux de l’incontinence sont uniquement sur prescription médicale. Il peut s’agir d’un médicament antispasmodique, destiné à réduire les contractions de la vessie, préconisé particulièrement en cas d’incontinence urinaire impérieuse. Le plus souvent, ce sont les médicaments suivants qui sont prescrits : flavoxate, chlorure de tropsium, oxybutynine et solifénacine. Pour information, l’un des effets secondaires de ces médicaments est la sécheresse buccale, ce qui pousse le patient à boire beaucoup, donc, il aura plus souvent envie d’uriner. Les molécules contenues dans les médicaments plus récents ne provoquent pas ce type d’effets secondaires, ce qui est plus confortable pour le malade. Pour les femmes ménopausées, une hormonothérapie permet de mieux traiter l’incontinence urinaire. Certains patients préfèrent les traitements naturels via des médecines douces. L’homéopathie peut être très efficace, par exemple Vessie 8 en ampoule pour l’incontinence liée à l’âge. L’ortie jaune a fait ses preuves pour les vessies hyper actives tandis que les plantes phytothérapiques sont indiquées en prévention des infections urinaires.
Rééducation et intervention chirurgicale pour traiter l’incontinence urinaire
L’incontinence peut survenir en cas d’affaiblissement ou de relâchement des muscles du périnée. Aussi, la rééducation périnéale est une solution pour renforcer ces muscles et elle est souvent conseillée en complément d’un traitement médicamenteux, dans le cas d’une vessie hyperactive. Vous trouverez sur https://fuite-urinaire.info que les techniques de rééducation périnéale donnent d’excellents résultats et la majorité des femmes qui les adoptent en sont satisfaites. On peut faire appel à un kinésithérapeute ou une sage-femme pour cette rééducation ou bien en apprendre soi-même les techniques. Il faut juste se procurer des jambières de stimulation électrique ou des sondes pour les réaliser correctement. Le médecin peut aussi proposer la rééducation comportementale qui va surtout viser les habitudes de boissons et le comportement mictionnel. D’autres techniques peuvent donner de bons résultats, l’utilisation de la toxine botulique ou la neurostimulation, pas encore très courantes mais pour lesquelles il faut un avis médical. Sinon, s’il est établi qu’il est nécessaire de lever un obstacle des voies urinaires ou remettre en place certains organes, un traitement chirurgical peut être indiqué. L’intervention ciblera alors l’urètre ou la vessie, il peut être utile de poser un ballon destiné à comprimer ces deux organes ou bien implanter des bandelettes sous urétrales. Mais à la base, des mesures préventives peuvent être prises, telles que le maintien d’un poids de santé, soigner les problèmes de prostate, traiter la constipation, et éviter les aliments irritants.
Laisser un commentaire