Test de paternité : peut-on avoir un faux résultat ?

Pour tout vous dire. Non ! Les résultats d’un test de paternité ne peuvent être faux. La fiabilité de la méthode utilisée par les laboratoires d’analyse biomédicale est sans appel. Cela dit, il reste toujours des exceptions extrêmement rares.

Les résultats d’un test de paternité sont fiables

99,999 9 %, c’est le taux de fiabilité d’un test de paternité. En comparant les séquences ADN de deux personnes, les laboratoires comme www.pro-paternite.com ne se trompent presque jamais. En effet, une marge d’erreur de 0,000 01 % existe. La confrontation des molécules biologiques peut induire un faux résultat, mais seulement sur un 1 cas sur 100 000. Les plus sceptiques décident souvent de commander deux tests auprès de deux laboratoires différents. De cette manière, ils peuvent exclure une éventuelle erreur de manipulation. Ce type d’erreur se présente par exemple à cause de la fatigue du personnel.

Les tribunaux accordent leur confiance aux laboratoires agréés

La fiabilité de la confrontation génétique est mathématiquement vérifiée. Seulement, les personnes qui effectuent les manipulations restent des humains. Un souci de compétences ou un manque de professionnalisme pourrait conduire à une erreur. Pour cette raison, le tribunal n’accorde sa confiance qu’aux seuls laboratoires agréés. Ces derniers procèdent à plusieurs confrontations à partir des mêmes échantillons afin d’avoir un résultat totalement fiable. Ces laboratoires s’assurent en effet que tout est fait correctement puisque le résultat présenté aura une valeur juridique. Pour effectuer le test, les personnes concernées doivent se présenter physiquement au laboratoire et une équipe médicale sous serment procède au prélèvement.

La falsification de documents reste un délit légalement puni

Si la comparaison des signatures génétiques est fiable, les intentions des personnes qui commandent les tests ne sont pas toujours louables. Il arrive parfois que des personnes falsifient les documents afin d’établir une fausse paternité. Ceci se présente lorsqu’il y a un important héritage ou un autre enjeu à la clé. Dans ce genre de cas, il ne faut se fier qu’aux laboratoires reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *