Quels sont les impacts du décalage horaire sur la santé ?

Il est bien connu que le décalage horaire a des effets néfastes sur la santé. Le dysfonctionnement interne se produit quand vous voyagez en avion régulièrement à l’autre bout de la planète. Quels sont donc les effets du décalage horaire sur la santé ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

Les performances cognitives diminuent

Pour bien fonctionner, le cerveau établit une routine de fonctionnement. Le cycle du sommeil se trouve perturbé quand vous voyagez et que vous traversez un nouveau fuseau horaire. Votre organisme se chamboule. La fonction cognitive est la première à être perturbée. Elle se détériore à cause de la fatigue. Le décalage horaire touche également la concentration et vous aurez du mal à retrouver le sommeil au moment où vous souhaiterez dormir. Vous devez apprendre à votre organisme à vous adapter aux nouveaux horaires. Ainsi, une fois que vous arrivez à destination, éviter de vous en dormir, vous serez fatigué en fin de journée, mais cela vous permettra d’être plus en forme le lendemain.

L’organisme est déréglé

Selon une étude réalise par des chercheurs américains, pour fonctionner correctement, le corps a besoin de récupérer après un long voyage, impliquant un décalage horaire. Cela ne se fera pas après une ou deux grasses matinées. Les perturbations du cycle interne favorisent les troubles hormonaux. Vous pouvez devenir irritable et très susceptible qu’un rien peut vous énerver. Vous pouvez également ressentir des maux de tête. Si vous voulez éviter de ressentir les effets du décalage horaire, pensez à habituer votre organisme en modifiant petit à petit votre cycle de sommeil avant votre départ.

L’appareil digestif est perturbé

Le décalage horaire a aussi des impacts sur votre système digestif. L’effet de satiété peut disparaître, mais il arrive aussi que vous n’ayez envie de rien. Vous avez du mal à digérer ce que vous mangez au risque de tomber malade, ou vous digérer rapidement ce que vous mangez, vous incitant à manger encore plus. Pour éviter un tel chamboulement, le mieux c’est de consommer du jus d’orange ou du riz, avec modération bien évidemment, selon les gênes que vous ressentez. Le décalage horaire favorise l’indigestion, si vous ne le maitrisez pas, cela risquerait de gâcher votre séjour.

Le décalage horaire augmente les risques cardiaques

Si vous avez des problèmes cardiaques, le décalage horaire risquerait de les aggraver. Le système cardiaque est très sensible au décalage horaire. Le risque de faire un infarctus augmente de 5 % une semaine après votre arrivée à destination. Si vous aimez voyager, vous devez apprendre à vous ménager. C’est le meilleur moyen de vous ménager et de profiter de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *