Quel type de thermomètre faut-il choisir ?

Quand la période des épidémies arrive, il convient de posséder un thermomètre pour voir si on a de la fièvre ou non. La précision de la mesure ainsi que l’âge de la personne sont des critères de choix à considérer avant l’achat de cet appareil. Les impératifs liés à l’hygiène ainsi que le budget impactent aussi sur le choix du thermomètre.

Le thermomètre classique

C’est le thermomètre à mercure. Il demande un nettoyage systématique après chaque utilisation. En effet, pour la prise de température, on l’administre dans le rectum, dans la bouche ou encore dans les parties axillaires.
Il s’utilise surtout en milieu médical, car il reste pratique et fiable. Cependant, ce modèle ne convient pas pour un usage domestique. En effet, le patient doit rester immobile pendant 3 minutes, le temps de la prise de température. Ce qui est assez difficile pour un enfant ou pour un bébé. En plus, sa gaine faite en verre risque de se briser en tombant.

Le thermomètre électronique

Le mode de prise de température reste le même qu’avec un thermomètre classique. Mais la voie rectale reste la plus fiable. L’avantage avec cet appareil est que la température exacte s’affiche sur son écran LCD. Ainsi, la lecture est plus facile et plus rapide. Il faut également désinfecter le matériel avec de l’alcool médical après chaque utilisation.
Il convient pour un usage domestique. En effet, il ne se casse pas. Ce thermomètre électronique fonctionne avec une pile. Pour surveiller la température d’un nourrisson, ce modèle reste pratique.

Le thermomètre auriculaire

Une fois la mesure prise, il émet un signal sonore. La prise de température se fait en quelques secondes et sa valeur s’affiche sur un écran LCD. Il capte la chaleur dégagée par la membrane tympanique.
Son utilisation reste pratique chez les enfants de plus de 2 ans. Le thermomètre auriculaire n’est pas plus précis que les deux précédents. Si un éventuel bouchon de cérumen est présent, le résultat peut être faussé. Ce modèle s’utilise surtout en guise de recours. Il ne demande pas un nettoyage après usage.

Le thermomètre frontal

Il permet de vérifier, dans un premier temps, la température d’une personne. Il se présente sous forme d’une bandelette plastifiée. Il suffit de poser l’appareil sur le front et il évalue en quelques secondes la température. L’affichage change de couleur lorsque le sujet est fébrile.
Il convient surtout en milieu collectif. Le thermomètre frontal médical permet d’enregistrer les 12 derniers relevés de température. Il n’est pas nécessaire de le désinfecter.

Le thermomètre sans contact

Il évite de déranger le patient lors de la prise de sa température. La mesure par voir frontale ou temporale se fait à l’aide d’infrarouge et ne requiert aucun contact entre l’appareil et le sujet. Un bip confirme en quelques secondes que la prise de température est finie.
Ce modèle de thermomètre permet aussi de mesurer la température d’une pièce ou d’un biberon. Il arrive à enregistrer les 10 dernières prises. Le thermomètre sans contact reste très utile pour surveiller la température d’un enfant malade qui ne doit pas être dérangé.
À vous de choisir le matériel adapté à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *