Les difficultés de réadaptation dues au déconfinement

La crise sanitaire qu’a engendrée la pandémie de covid-19 a bouleversé le quotidien de nombreuses personnes. C’était une période pleine d’incertitudes et de stress, causé principalement par le retrait social obligatoire. Confinés à la maison, on nous a sans cesse répété que sortir représentait un grand risque et pouvait être dangereux. Actuellement, les choses commencent à revenir à la normale et la majorité des gens se retrouvent devant un nouveau problème. Il s’agit des difficultés de réadaptation à la vie sociale après le déconfinement.

Les manifestations de cette difficulté

Durant quelques mois, chaque individu est resté enfermé chez lui, ne sortant qu’en cas d’extrême urgence. Le foyer est alors une représentation de l’endroit le plus sécurisé, où on se sent à l’abri de tout danger. Après cette longue retraite à être coupée de toute interaction sociale, il est normal de ressentir de l’anxiété à reprendre une vie active comme avant.
Cette réadaptation à la vie sociale peut engendrer les conséquences suivantes. La personne ressent une hypervigilance lorsqu’elle doit faire face au monde extérieur, par peur d’attraper le virus. Les rituels de désinfections deviennent excessifs, et l’anxiété qui y est reliée est anormale. L’humeur peut également devenir plus maussade et triste durant cette période.

Les gestes qui peuvent aider

Si ces difficultés de réadaptation deviennent vraiment problématiques, il est tout à fait normal de se tourner vers une aide professionnelle. Mais pour commencer, il est important de se créer de nouveaux repères et de mettre en place de nouvelles habitudes de vie.
Pour ce faire, on établit une routine quotidienne qui doit être assez semblable à celle d’avant confinement. Cela concerne l’heure du coucher et du réveil, mais aussi des activités à faire en journée. Il est également important de revoir son entourage afin de trouver le soutien social nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *