Tout savoir sur les pannes dans le couple

L’impuissance, aussi baptisée dysfonction érectile, est un trouble sexuel qui touche exclusivement les hommes. Ce trouble se définit comme l’incapacité à atteindre totalement ou partiellement une érection. Selon les experts, ce trouble est assez habituel chez les hommes de plus de 40 ans. Mais quelles sont les conséquences de l’impuissance ? Quelles sont ses causes ? Comment le diagnostiquer ? Quels sont les traitements adaptés ? Comment la prévenir ?

Quelles sont les conséquences de l’impuissance ?

L’impuissance peut fortement changer la qualité de vie d’un homme et de sa conjointe. L’homme, à cause de ce trouble, perd souvent son estime de soi et a du mal à garder une bonne image de lui-même. De ce fait, il peut sombrer dans un état de stress, d’anxiété et de dépression. À cause de l’impuissance, l’intimité du couple est souvent endommagée et cela peut même entrainer la séparation au fil du temps. Effectivement, lorsque l’homme impuissant évite de plus en plus les rapports sexuels, sa partenaire peut être tentée de chercher de l’affection ailleurs et cela pourrait briser le couple.

Quelles sont les causes de l’impuissance ?

De nombreux éléments peuvent engendrer l’impuissance. D’abord, il faut noter que l’érection est un phénomène neuro-vasculaire qui nécessite l’élargissement des vaisseaux du pénis, ainsi que l’accroissement du flux sanguin dans les corps caverneux, la détente des muscles et l’obstruction des veines. Donc, lorsqu’il y a un problème avec l’un de ces éléments, l’érection ne peut pas être accomplie. C’est pourquoi on constate que la plupart des hommes souffrant d’impuissance sont victimes de maladies vasculaires du pénis, ce qui a engendré le trouble. Toutefois, d’autres maladies peuvent causer l’impuissance, comme le diabète et les maladies neurologiques qui ont entrainé une opération de cancer pelvien ou une amputation de la prostate. Une section de la moelle épinière, les hypertrophies de la prostate et des désordres endocriniens tels que la maladie de la thyroïde peuvent également causer cette dysfonction érectile. Des fois, le problème de l’impuissance est également lié au stress de performance, à l’anxiété, à la culpabilité, aux problèmes relationnels et à la peur.

Comment diagnostiquer l’impuissance ?

Pour diagnostiquer cette dysfonction érectile, vous pouvez consulter un médecin généraliste, un sexologue ou un médecin urologue. Le diagnostic permet de certifier que l’homme souffre bien d’une impuissance, puis de déterminer l’origine du trouble, d’évaluer sa sévérité, de définir les facteurs de risque et d’évaluer l’état physique du patient. En général, lorsqu’un spécialiste effectue un diagnostic, il réalise un examen physique au niveau de l’organe génital externe de l’homme, de sa prostate, ainsi que des systèmes vasculaires et endocriniens.

Quels sont les traitements adaptés à l’impuissance ?

Les solutions thérapeutiques contre l’impuissance sont nombreuses et variées. Vous devez choisir la solution adaptée à votre problème, en fonction de son origine, de sa sévérité et vos envies. Toutefois, il faut faire attention, car certains traitements proposés sur Internet peuvent être inopérants et même nocifs pour la santé. Si vous cherchez des traitements naturels, la pratique d’activité physique et le changement de mode de vie peuvent être efficaces. Si le trouble a été causé par la prise de certains médicaments, le mieux est de consulter un médecin pour connaitre les molécules alternatives adaptées. Une thérapie psychosociale, certains médicaments, des implants péniens et l’acupuncture peuvent aussi être efficaces contre l’impuissance.

Comment prévenir l’impuissance ?

Avec les informations ici, vous pouvez en savoir plus sur les causes de l’impuissance.Connaitre ces causes vous permet de mieux prévenir ce trouble. Dans tous les cas, pour éviter l’impuissance, vous devez éviter le stress, pratiquer du sport régulièrement, éviter l’alcool et le tabac. Vous devez également manger sainement pour prévenir l’obésité, le diabète et l’hypertension qui sont des facteurs pouvant engendrer l’impuissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *