Test de paternité : comment s’effectue un test d’ADN ?

Grâce au test d’ADN, il est possible aujourd’hui de vérifier les liens de filiation existant entre un homme et un enfant. Les laboratoires d’analyse qui le proposent sont d’ailleurs nombreux. Si vous voulez néanmoins utiliser les résultats pour la demande d’héritage, la pension alimentaire, etc., le test doit être ordonné par un juge. Quelle que soit la raison qui motive la demande de test d’ADN, la réalisation du test doit suivre des étapes bien définies.

La récolte d’échantillons

Avant de réaliser un test ADN, il est nécessaire de récolter des échantillons biologiques appartenant à chacune des personnes concernées. Habituellement, on réalise un frottis buccal ; il consiste à extraire des fluides buccaux par voie directe. Toutefois, il est aussi possible de prélever et d’utiliser des fluides corporels comme la transpiration, le sperme, l’urine, une larme et le sang pour effectuer un test ADN. Des parties du corps comme les cheveux et les ongles peuvent aussi être utilisées pour faire le test.

L’analyse des échantillons

Après la récolte des échantillons, vous pouvez maintenant passer à leur analyse en faisant appel à un laboratoire spécialisé dans le domaine. Le laboratoire comme celui de https://www.vaterschaftstest-dna.com/ analyse l’échantillon et purifie l’ADN extrait. Puis, il soumet l’ADN à la Réaction de Polymérisation en chaîne qui permet d’augmenter l’existence de séquences caractéristiques à chaque individu. Cette procédure permet de déceler au mieux les caractéristiques de chaque ADN. Après, on obtient des séquences STR qui offrent un aperçu plus exact et plus clair des caractères de l’ADN. Le laboratoire découpe ensuite à l’aide d’une enzyme les fractions d’ADN obtenus, ce qui permet d’obtenir une hélice d’ADN que l’on peut facilement comparer avec l’hélice d’une autre personne. On peut alors distinguer les dissemblances et les ressemblances des 2 ADN comparés.

La certification du test

Après ces deux étapes, le laboratoire procède à une troisième étape qui permet d’examiner de manière plus pointue la structure et les séquences des ADN en utilisant une technique qu’on appelle l’électrophorèse. Cette technique permet au laboratoire d’avoir des résultats fiables à envoyer aux individus concernés. Avant d’effectuer un test d’ADN, nous vous conseillons de vous adresser à un laboratoire accrédité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *