Résiliation d’une assurance santé : les bons à savoir

Peu importe la raison, insatisfaction, envie de neuf, cherté et bien d’autres, de plus en plus de personnes se pose actuellement la question, comment résilier un contrat d’assurance santé ? Il parait donc de bon à loi de répondre à cette interrogation.

Une possibilité de résiliation annuelle

En premier lieu, vous devez comprendre que l’assurance santé est un contrat à durée déterminée. La modification de la loi sur la consommation a nettement boosté la concurrence en la matière. Et pour cause, aujourd’hui, tout assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance au bout de 12 mois.
Dit plus simplement, vous pouvez donc rompre votre engagement à chaque date d’anniversaire de votre assurance santé, si vous en faites la demande expresse. Cette dernière doit être envoyée sous réserve d’un délai de préavis de 3 mois à l’assureur par lettre recommandée. Aucune pénalité ne vous sera imputée dans ce cas. Il ne vous restera plus alors qu’à trouver une assurance plus à la hauteur de vos attentes. Les plateformes de comparaisons sont disponibles pour vous aider en ce sens.

Quid de la résiliation venant des assureurs ?

Il importe de souligner que l’assuré n’est pas le seul à pouvoir demander la résiliation d’un contrat d’assurance santé. La décision peut également venir de l’assureur. C’est généralement le cas lors du non-respect des mensualités. Et ici, pas de délai règlementaire de 1 an. Cela peut se faire à tout moment.
Il existe tout de même un certain nombre de démarche à suivre pour ce faire et que les entreprises d’assurance doivent suivre à la lettre. En cas de manquement à une mensualité, elles doivent en amont avertir l’assuré par lettre recommandée. Ce commandement de payer doit être relancé 3 fois à un intervalle de 1 semaine chacun. Si au bout de 30 jours l’assuré ne répond toujours pas, le contrat sera automatiquement résilié.
Depuis le moment du premier commandement de payer jusqu’à parfaite régularisation de la situation, moyennant une pénalité de retard de versement, l’assureur pourra se dégager de toute responsabilité s’il vous arrive malheur. En de termes plus simples, vous ne serez plus couvert. Et bien évidemment, en cas de résiliation totale, ce sera également le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *