Quel est le rôle de l’auxiliaire de vie ?

Beaucoup de personnes âgées décident actuellement de rester dans leurs domiciles au lieu de vivre dans une maison de retraite. Elles ont toutefois besoin d’aide pour effectuer certaines tâches du quotidien. D’où la nécessite d’une auxiliaire de vie.

Une aide pour les tâches quotidiennes

L’auxiliaire de vie, ce professionnel que vous pouvez trouver chez Ouihelp, rend visite régulièrement aux personnes âgées pour veiller à son confort et à son hygiène. Elle aide au lever et au coucher. Elle aide à faire la toilette. Elle habille. Elle fait le ménage. Elle réalise les courses. Elle prépare les repas. Son rôle est à la frontière du médical et du social. Donc, l’auxiliaire de vie surveille la prise des médicaments, prodigue des soins divers et aide à l’appareillage. Par ailleurs, elle aide à rompre l’isolement. Quand la personne âgée reste seule chez elle très longtemps, elle commence à se sentir seule. L’auxiliaire de vie lui permet d’avoir une personne à qui parler. Sa présence apporte de la chaleur dans le quotidien de la personne âgée. Elle apporte un réel soutien puisque la dépression n’est jamais loin à cause de l’isolement. Par ailleurs, l’auxiliaire de vie peut intervenir auprès de personnes malades ou encore handicapées.

Une aide pour récupérer l’autonomie

Lorsque la dépendance est passagère, suite à une maladie ou un accident, l’auxiliaire de vie aide le patient à regagner son autonomie. Pour cela, elle la stimule et l’encourage à reprendre petit à petit les tâches du quotidien en fonction de son évolution. Le patient apprend à se lever, marcher et aller aux toilettes tout seul. L’auxiliaire de vie l’accompagne dans différentes sorties allant d’un rendez-vous chez le médecin à une simple promenade au parc. Ils peuvent participer ensemble à des activités de loisir comme aller au cinéma. Mais, le plus important est que la présence de l’auxiliaire de vie est une réelle aide pour le patient et sa famille. Elle permet au membre de la famille qui s’occupe de la personne dépendante de se libérer quelques heures dans la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *