Pourquoi courir est-il bon pour la santé ?

Courir, surtout en plein air, est l’occasion de profiter de la nature et de découvrir de nouvelles choses. Cela aide aussi à perdre du poids, entretenir la forme et améliorer la condition physique. Bref, c’est une activité très bénéfique pour la santé du moment qu’on le pratique convenablement.

Les bienfaits de courir

Le principal avantage de courir est de rester en bonne santé. En effet, la course optimise la circulation sanguine et le port d’oxygène dans le corps, ce qui réduit considérablement le risque de problème cardiaque. Faire de la course permet de travailler tout système cardiovasculaire. Par ailleurs, il parait que faire de la course augmente l’espérance de vie. Selon les résultats d’une étude américaine éditée dans le magazine « Progress In Cardiovascular Diseases », la course permet de prévenir les maladies et d’améliorer la longévité. Les résultats de l’étude ont montré qu’une personne qui pratique la course régulièrement aurait 45 % de risque en moins de décédés d’une maladie cardiovasculaire par rapport à une personne qui ne fait pas d’activité physique. Donc, un coureur aurait 3 ans d’espérance de vie en plus qu’une personne normale ne pratique pas de sport. En outre, la course à pied accorde d’autres nombreux bienfaits pour la santé comme la perte de poids, l’augmentation du niveau d’énergie, l’élimination du stress…

Les précautions à prendre en compte lorsqu’on pratique la course

Courir, c’est bon pour la santé, néanmoins, il faut le faire convenablement. D’abord, vous devez respecter un rythme régulier en fonction de vos capacités physiques, de votre âge et de votre état de santé en général. En moyenne, l’idéal est de courir environ deux heures et demie par semaine, et cela, en trois fois au maximum. Mais si vous êtes encore jeune et que vous êtes sportif, vous pouvez aussi courir environ 15 min tous les jours pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Puis, vous devez éviter de courir durant les périodes de fortes chaleurs, les temps de pluie et les périodes de pics de pollution. Enfin, pour éviter les risques d’accident, il est conseillé de porter des équipements appropriés lorsque l’on court, notamment des chaussures de courses de la bonne taille, une bouteille d’eau, un jogging, etc. Avant de courir, vous devez également prendre une alimentation légère et effectuer un léger échauffement. Pendant la course, vous devez courir à la bonne heure, vous fixer des objectifs et bien respirer. Après la course, vous devez faire des étirements pour éviter les courbatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Sapeurpompier.net - Tous droits réservés