SapeurPompier[.net]

Le Savez vous ? Sainte Barbe est la sainte patronne des sapeurs-pompiers


Les sapeurs-pompiers ont leur patronne, la Saint-Barbe. Chaque année, les soldats du feu la fêtent le 4 décembre.

Invoquée contre la foudre et l’incendie, elle est la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, comme des sapeurs pompiers : de nos jours, Sainte-Barbe est la protectrice de tous ceux qui ont un lien avec le feu.

Un peu d’histoire de la Sainte Barbe

Saint-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a toujours été fêtée avec ferveur. Cette Sainte vivait, semble-t-il, au IIIème siècle à Nicomédie, en Turquie.

Sainte barbe, patronne des pompiers

Selon la légende, ayant refusé d’abjurer sa foi chrétienne, elle est décapitée par son père. La foudre tombée du ciel vient punir immédiatement son bourreau. Depuis lors, Sainte Barbe protège les artilleurs, les artificiers, les mineurs et les soldats du feu.

La fête chez les pompiers ?

Durant des décennies, les sapeurs-pompiers des campagnes, des villes et agglomérations se retrouvaient le 4décembre autour d’un repas pour un moment convivial entre collègues et amis.

Devenues exclusivement laïque à partir de 1879, la Sainte-Barbe est l’occasion d pour les autorités officielles de rendre hommage aux pompiers. Les festivités s’accompagnent aussi de réjouissances populaires dans les banquets et bals qui suivent la revue et le défilé traditionnel.

Sources : Sainte-Barbe, patronne des pompiers, Musée des sapeurs-pompiers de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires. *

Current ye@r *