SapeurPompier[.net]

Le Savez vous ? Les camions de pompiers sont rouges presque par hazard


 Les camions des soldats du feu en France sont reconnaissables parmi tant. Cela vient entre autre de leur couleur, le rouge vermillon qui a fait la réputation des véhicules des sapeurs-pompiers français.

Le passé….

En 1611 apparaît en France la première pompe à bras, servant à lutter contre les incendies. Ce n’est que 150 ans plus tard que les Sapeurs-Pompiers de Paris, souvent précurseurs de nouveautés, reçoivent des pompes à vapeur d’Angleterre rouge vermillon.

L’impact créé sur la population et l’amélioration de la visibilité du matériel (auparavant aux couleurs du Génie, soit vert foncé et noir) font adopter cette couleur pour les véhicules luttant contre les incendies en 1885.

Camions pompiers rouge

L’idée de repeindre le matériel en rouge vermillon s’étend peu à peu à tout le pays, et c’est ainsi que les sapeurs-pompiers furent identifiés comme ayant des véhicules rouges.

Les premiers dévidoirs sont apparus en 1890, la première pompe à moteur à combustion en 1901.

Le présent….

Aujourd’hui, quasiment l’ensemble des sapeurs-pompiers dispose de véhicules de couleur rouge vermillon.

Camion pompier rouge 2

Quelques SDIS font une exception sur certains véhicules, comme le SDIS de la Drôme qui possède un Véhicule Sécurité de couleur jaune. Ou bien encore de couleur se rapprochant du orange comme dans le département de la Seine-et-Marne.

Le futur…

Pour le moment, il n’est pas question de changer les couleurs des véhicules d’Incendie et de Secours. Mais dans quelques années, peut-être des véhicules jaunes ou d’une autre couleur feront leur apparition dans les casernes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires. *

Current ye@r *