Equipement des sapeurs pompiers


Equipement pompier
Tuyaux 45, équipement des sapeurs pompiers

Les sapeurs pompiers, en France ou ailleurs dans le monde, sont équipés de matériel divers permettant de répondre à l’ensemble des missions pour lesquelles ils sont appelés.

En revanche, chaque pays dispose de ses uniformes, véhicules et matériel, qui lui sont propres.

Tenue F1, casque F1 et uniforme

Les sapeurs pompiers ont chacun un équipement de protection individuelle (EPI), qui leur permet d’être protéger de certains risques lors d’interventions, et d’autre part d’être reconnus quand ils sont en service.

Ils disposent d’une tenue F1 bleu marine, d’un équipement de lutte contre les incendies noir / grisâtre et de bandes jaunes réfléchissante accompagné du casque F1. Découvrez certaines des tenues des sapeurs pompiers français.

Équipement des pompiers : les véhicules

Avec une intervention toutes les 10 secondes en France environ, les sapeurs pompiers sont visibles quotidiennement. Afin d’emporter le matériel nécessaire, ils se déplacent à bord de leurs véhicules spécialisés. La flotte d’engin fait partie de l’équipement des pompiers.

Il existe de nombreux engins de secours : véhicule pour le secours à personnes, les véhicules de lutte contre les incendies, les véhicules pour des interventions diverses, etc.

Équipement des pompiers : matériel divers

L’inventaire complet du matériel des pompiers est très important en terme d’éléments, chacun répondant à un besoin spécifique. Le matériel varie en fonction des missions et des interventions : le matériel nécessaire pour un malaise n’est pas le même que pour éteindre un feu de véhicule, ni le même que pour détruire un nid de guêpe ou débloquer un ascenseur coincé.

Quelques exemples de matériel :

  • Les tuyaux de diamètres différents
  • Échelle à crochets
  • Sac de secours (contenant compresses, oxygène, couverture de survie, etc.)
  • Tricoise
  • Lance incendie
  • Etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez également visiter les musées dédiées aux pompiers et à l’évolution de leur équipement.