Devenir pompier


Vous souhaitez devenir JSP ? Devenir pompier volontaire ou professionnel ? Entrer à la BSPP ou chez les marins pompiers de Marseille ? Si le travail et les missions de tous sont identiques, les exigences, le recrutement et les formations varient en fonction des corps.

Devenir JSP

Devenir JSP, c’est apprendre le métier de pompiers sans l’être. Les JSP apprennent à maitriser les techniques de leurs ainés, volontaires ou professionnels : maitrises des gestes de secours, lutte contre les incendies, etc. Découvrez le corps des JSP.

Devenir sapeur pompier volontaire

Devenir sapeur pompier volontaire, c’est consacrer de son temps personnel au profit des autres et de la population en général. Représentant la majorité des pompiers en France, ils sont étudiants, salariés ou chefs d’entreprise et interviennent de jour ou de nuit tout au long de l’année. Découvrez le corps des pompiers volontaires.

Devenir sapeur pompier professionnel

Devenir sapeur pompier professionnel, c’est faire de cette vocation un métier. Situé globalement dans les grandes / moyennes villes, ils passent leur journée de garde en caserne. Rythmée et planifiée, ces gardes mélanges sport, manœuvres, entretien de la caserne et interventions. Découvrez le corps des pompiers professionnels.

Devenir sapeur pompier de Paris ou marin pompier de Marseille

Ces deux corps de sapeurs pompiers sont particuliers et uniques en France, puisqu’ils sont militaires. Ils effectuent les missions similaires aux sapeurs pompiers professionnels du civil ou les volontaires, mais peuvent avoir des aptitudes ou des spécialités différentes. Découvrez le corps des pompiers militaires de Paris et des Marins Pompiers Marseille.

Pour devenir pompier en France, il faut remplir certaines conditions et avoir certaines aptitudes. Découvrez les épreuves / tests des différents concours, en fonction de ce que vous souhaitez faire.