SapeurPompier[.net]

Le bal des pompiers 2015 : une tradition ?

Le bal des pompiers, un événement annuel qui est entré dans les traditions lors de la fête du 14 juillet. Généralement organisé la veille de la fête nationale, le bal est un moment unique où la population peut se joindre aux soldats du feu pour profiter d »un moment festif.

Exemple d’une affiche du bal des pompiers de Lyon-Gerland :

Bal Sapeurs Pompiers Lyon Gerland

De nos jours les bals des sapeurs-pompiers sont devenus par endroits des véritables lieux de soirées avec des shows, des DJ, des scènes de spectacles, etc.

Mais d’où vient cette tradition ?

La tradition veut que la naissance des bals des sapeurs-pompiers vienne d’une brigade des sapeurs-pompiers de Paris, juste avant la Seconde Guerre mondiale. En effet, alors qu’elle rentre à sa caserne suite à un défilé, elle est suivie par des curieux.

Arrivé devant la caserne, un sous officier demanda au responsable des lieux d’ouvrir les portes à la population afin de continuer ce moment de partage. Avec son accord,  citoyens et pompiers célèbrent pour la première fois le 14 juillet lors d’un grand bal commun !

Avec un tel succès dans les caserne de la brigade des pompiers de Paris, les caserne en province s’approprie l’idée et depuis, toutes les années, un bal des pompiers est organisé un peu partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires. *

Current ye@r *